SoTech : une réponse aux défis de l’appropriation
des technologies du futur en Afrique
Sowlen Education
Fondée en 2021, SO-TECH est une École supérieure innovante en informatique, électronique et télécommunications centrée sur les systèmes embarqués et les objets connectés (IoT), créée pour répondre aux défis de l’appropriation des technologies du futur en Afrique,
Autorisation ministérielle n˚ RepSEN/Ensup-priv/AP 413-2023.
Rejoignez So-Tech,
une initiative de Sowlen Education,
pour une formation de qualité dans les métiers d’avenir.
Systèmes embarqués
Les systèmes embarqués sont des systèmes électroniques et informatiques autonomes spécialisés dans des tâches précises, capables de fonctionner en temps réel, capables d’acquérir, de traiter, de transmettre une donnée. Ils sont présents dans tous les secteurs de l’économie (les transports (automobile, aéronautique…), le spatial, l’habitat (la domotique, les villes intelligentes), la robotique, le médical, les industries du TIC, l’agriculture, l’électronique professionnelle et grand public, l’informatique).
Dans les systèmes embarqués, le système matériel et l’application informatique sont intimement liés et ne sont pas discernables comme dans un ordinateur classique.
Les systèmes embarqués consacrent une nouvelle ère industrielle (industrie 4.0) avec la miniaturisation des puces électroniques et ces systèmes sont à la base de la révolution de l’internet des objets (IoT)
Objets connectés / Internet des objets (IoT)
Un objet connecté est un objet possédant la capacité d’échanger des données avec d’autres entités physiques ou numériques.
L’Internet des objets (ou IoT pour Internet of things) correspond à un ensemble d’objets physiques connectés qui communiquent via de multiples technologies avec diverses plateformes de traitement de données.
Les objets du quotidien deviennent intelligents et capables de communiquer, la communication entre machines est devenu une réalité avec l’avènement de la 5G des réseaux mobiles.
Codesign
Le codesign ou la conception conjointe matériel/logiciel permet de concevoir en même temps le matériel (système électronique, Hardware) et le logiciel (informatique, software) pour une fonctionnalité à implémenter.
Le système matériel et l’application sont intimement liés et ne sont pas discernables. Cela est rendu possible avec les niveaux d’intégration offerts dans les circuits logiques programmables.
Dr Joseph Diène NDAW,
Docteur en Physique Appliquée, Ingénieur en Electronique et télécommunications
Directeur des Etudes
Dr Amsatou MBENGUE,
Docteur en Informatique, Ingénieur en Electronique et Télécommunications
Coordonneur Pédagogique, Informatique et IoT
Mme Aimée FAYE
Assistante de Direction
Pr André FAYE
Physique, Télécommunications
Pr Daouda SANGARE
Mathématiques, Analyse Numérique
Pr Jean Marie DEMBELE
Informatique, IA
Pr Oumar BA
ELectronique
Pr Amadou Seidou MAIGA
Energies renouvelabes,
Pr Ousmane THIARE
Informatique, IOT
Dr Gabriel Jean TEVY
Energie renouvelables
Moussa FAYE,
Probabilités-statistiques
Mahamadou DIAWARA
Télécommunications
Dr. Doudou SAMB
Systèmes électroniques, Antennes
Dr. Amsatou MBENGUE
Ingénieur, informatique, IoT
Oumar Moussa DIALLO
Ingénieur Informatique, Télécommunications
Ousseynou SECK